Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bouli la tête à l'envers
Les Bouli la tête à l'envers
18 juillet 2009

Rainy Welly

9e jour

Wellington. Il commence à pleuvoir alors que nous nous réveillons. Et il flotte carrément lorsque nous sortons pour marcher jusqu’au musée Te Papa, qui se trouve à moins d’un quart d’heure à pied. Le motel est très bien situé au coeur de la ville et c’est très agréable de ne pas devoir prendre la voiture pour une fois ! Le musée Te Papa est le musée national de Nouvelle-Zélande, ouvert en 1998. Un grand espace est consacré aux phénomènes naturels qui affectent le pays, en particulier les tremblements de terre et les éruptions volcaniques. Tout est présenté de façon très ludique et pédagogique, le seul souci… est que tout est en anglais, évidemment ! Léonard, malgré nos traductions, semble assez frustré… Il s’amuse pourtant autant que Titouan et Marion à manipuler les diverses animations. On peut même entrer dans une petite maison qui bouge comme si elle subissait un tremblement de terre, impressionnant ! On déambule à travers les différents espaces. Faune et flore natives de Nouvelle Zélande, j’apprends ainsi que le possum (celui des chaussettes !) a été introduit en NZ depuis l’Australie et qu’il s’y plaît vraiment beaucoup car il n’a ni prédateur, ni parasites qui l’ennuient… Actuellement, il y aurait environ 20 possums pour un habitant en Nouvelle-Zélande… (je vais devenir imbattable sur cette petite bête). On apprend aussi plein de choses sur l’histoire du développement de l’occupation humaine en Nouvelle-Zélande et les transformations géographiques et biologiques qui en ont découlé. Autre espace consacré à l’histoire et à la culture maories : depuis une dizaine d’années, les Maoris trouvent la reconnaissance de leur culture de la part des anglo-saxons et ils semblent prendre une place de plus en plus importante dans la vie sociale du pays. Cela dit, la domination blanche est encore très visible.

Nous rentrons au motel pour déjeuner. Pascal profite du temps de repos pour retourner sur Cuba street faire du shopping et trouve deux t-shirts à son goût. Puis nous partons – toujours sous un petit crachin qu’on pourrait dire breton – pour une promenade dans les rues de Wellington : rues très commerçantes  - Lambton Quay, les champs-élysées locaux surnommé le Golden Mile – et animées. Nous prenons le Cable car – très très semblable au funiculaire de Saint Hilaire du Touvet – pour monter en haut de la ville. Il fait gris mais l’on a quand même un joli panorama. La mer ne semble pas démontée, on voit un ferry arriver de l’île du Sud. Le terminus du Cable car se trouve à côté du Botanic Garden. Après un petit détour par le musée du Cable car, nous redescendons vers le centre ville à travers les jardins. Super playground avec une tyrolienne d’enfer. Le grand jeu des enfants ensuite tout le long de la descente sera de suivre les fleurs fuschia et orange peintes au pochoir qui servent de marquage au sol pour indiquer le chemin à suivre vers la city, le grand gagnant étant évidemment celui qui arrive à mettre le premier les pieds sur la pauvre fleur… 

Retour en flânant vers le motel : goûter de cookies (10 cents moins chers qu’à Auckland) et achat de t-shirts pour les garçons.
Dîner frugal – pas beaucoup de supérettes dignes de ce nom dans Wellington même et pas envie d’aller au restau – puis coucher tôt : demain, on prend le ferry vers South Island et il faut être prêt à 7 h du matin…

Publicité
Commentaires
Les Bouli la tête à l'envers
Publicité
Publicité